Suivez notre actualité

Notre Blog

Consultez notre actualité

Les fans de l’équipe du Sénégal s’organisent entre Paris et Dakar pour se réunir.

A Dakar ils pourront suivre les matchs de l’équipe dans un cadre VIP.

L’agence de marketing sportif spécialiste de l’Afrique Deen In Sports Management en partenariat avec le Radisson Blu de Dakar propose une Fans Zone dans le cadre magnifique qu’offre le prestigieux hôtel dakarois.

Les premiers matchs auront lieu le 19, 14 et 28 juin pour chacun de ces matchs l’hôtel vibrera avec les millions de fans de l’équipe du Sénégal dans le pays et dans le monde.

Les fans pourront découvrir dans la Fans zone du Radisson Blu,  le ballon officiel du mondial signé par les joueurs de  l’équipe  et que l’agence Deen In Sports Management  a fait voyager de Vittel à Dakar pour en faire profiter les fans.

« Nous souhaitons créer des évènements et des espaces pour célébrer la fête du football sur le continent. Chacun de nos évènements est un concept réfléchi par notre équipe pour raconter une histoire en l’occurrence ici nous avons choisi de raconter celle de l’équipe du Sénégal. «  Nous souhaitons montrer au monde une autre image de l’Afrique par le sport et nos sportifs africains qui excellent à l’international. » déclare Astelle Ba présidente de l’agence.

A Paris les fans se retrouveront dans Paris entre 3 adresses fréquentées par la diaspora sénégalaise :

Le Khelcom, le Djoliba et La Pointe des Almadies.

Pour ce mondial l’agence a conceptualisé un WebMag avec NOFI qui nous fera revivre les meilleurs moments du mondial 2002, des instants privilégiés avec l’équipe du Sénégal 2018, et pleins de surprises. Cette coupe du monde sera vécu autant sur le digital qu’à la télé. Le Digital permet une interaction avec les fans du monde entier.

Pour la directrice marketing de l’agence les fans de sport africains sont des consommateurs qui vivent à l’heure du digital, ils voient ce que les marques font pour les autres marchés. Si ces dernières ne proposent  pas de réelle stratégie comme Nike l’a fait pour l’équipe du Nigéria, les consommateurs se tourneront vers les marques qui les feront rêver.

 

Facebook

Twitter

Instagram

YouTube

 

 

 

Pourquoi le maillot Nike du Nigéria est l’un des plus vendu de ce mondial ?

Fin mai 2018 Nike annonçait avoir reçu 3 millions de précommandes pour le maillot des Super Eagles.

Beaucoup ont été surpris par ces chiffres.  Au sein de notre agence de Marketing sportif spécialiste de l’Afrique Deen In Sports Management nous avions prédit ce succès dès le spot de présentation de la collection aux joueurs de l’équipe. Cette vidéo partagée sur les réseaux sociaux de la Fédération de Football du Nigéria et Nike puis relayée par les fans posait la première pierre de la stratégie de Nike pour garantir le succès.

En tant que spécialiste du Marketing sportif et de l’Afrique nous pouvons dire que Nike a placé la barre haute par rapport à ce que les autres équipementiers des équipes du continent ont fait jusqu’à présent.

Nike a raconté une histoire avec cette collection et pour bien la raconter,  le géant américain a su aller à la meilleure source d’information, les nigérians eux-mêmes. Le maillot reprend des imprimés imposants, des couleurs vives rappelant les imprimés Ankara. On a observé ces dernières  années l’engouement pour ces imprimés.  Nike a également fait le lien entre l’équipe 2018 et celle de 1996 championne olympique.  Il y a un hommage à  l’équipe de 1996 dans l’écusson du maillot 2018. Le fils de la légende Jay Jay Okocha fait partie de l’équipe 2018.

Les coupes sont modernes, près du corps, en complète adéquation avec ce que les jeunes dans les rue de Lagos, New-York, Londres, Paris, Kinshasa, Abidjan, Dakar… aiment, achètent et portent.

Pour sceller le succès Nike et le média digital OKAY Africa basé à New-York ont organisé le 1er juin dernier une soirée « coup d’envoi » pour encourager l’équipe avant son départ pour la Russie.

La recette du succès pour conquérir une clientèle africaine et sa diaspora sont :

– Un bon storytelling

– De beaux produits reflétant les codes de la mode afro-urbaine

– Du digital

– S’allier avec les médias afro-descendants suivis par la cible

– De l’évènementiel

En créant notre agence nous avons souhaité faire comprendre aux acteurs du sport africains l’importance du Marketing, mettre notre expertise des consommateurs africains et afro-descendants au service des annonceurs. Le potentiel marché du continent et de sa diaspora dans le sport est immense, seulement peu d’annonceurs font l’effort de mettre en place une vraie stratégie.

Une autre équipe disposait d’un magnifique storytelling à travailler : La sélection sénégalaise. 18ans après sa première participation, l’équipe revient dans la compétition. Elle est la 2ème équipe africaine la mieux placé au classement FIFA de mai 2018 (La Tunisie est la 1ere). Les Lions sont bien avant le Nigéria d’ailleurs. Le sélectionneur de l’équipe était le capitaine de l’équipe de 2002, éliminée en quart de finale. Les fans du football africains dans le monde ont tous rêvé avec cette équipe qui battait le champion du monde sortant : la France en match d’ouverture du la compétition au Japon.

De là nous pouvons nous demander pourquoi l’équipementier de cette équipe n’a pas su faire rêver les fans ? Le manque de connaissance des consommateurs  afro-descendants est la principale raison.

Ce manque de connaissance constitue un manque à gagner pour les annonceurs. Il est temps de se pencher dessus. Nike est l’exemple à suivre.

On espère que les autres équipementiers prendront note de ce que Nike a fait avec le Nigéria et que pour la prochaine CAN en juin 2019 les fans pourront fièrement porter des tenues des équipes africaines aussi bien travaillées. La CAN qui à chaque édition augmente son audience, est aujourd’hui à plus de 6 milliards de téléspectateurs cumulés. Cet évènement constitue un moment clés pour les marques qui souhaitent conquérir les consommateurs africains et/ou  la diaspora.

Pour ce mondial nous préparons une Fans zone avec l’hôtel Radisson Blu de Dakar pour soutenir l’équipe à chaque match des Lions de la Teranga les 19, 24 et 28 juin

Nous avons également un Web Magazine TEAM AFRICA diffusé en intégralité sur animé par JC Mwaka en partenariat le média NOFI. Nous suivrons le parcours des équipes africaines et les  footballeurs africains dans la compétition.

Première agence de marketing sportif spécialiste des marchés africains.

DEEN IN SPORTS MANAGEMENT

D’ici 2050 25% de la population mondiale sera africaine. Un futur que les marques doivent appré­hender dès aujourd’hui (Source IPSOS). Deen In Sports Management est la première agence qui se po­sitionne pour accompagner les annonceurs et les sportifs à la conquête de ces marchés. Des marchés car l’Afrique est un continent peuplé d’ 1.1 milliards d’habitants, regroupant 54 pays, recensant plus de 3000 langues, cultures, nations distinctes.

Read more

Contactez-nous

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à contacter notre équipe. Nous serons ravie de répondre à vos questions.